La sculpture est la rencontre du vivant de soi avec la matière.

 

Les matières  douces, les pierres tendres telles que l'albâtre, la stéatite, lisses, translucides dans leurs couleurs, laissent passer la lumière.

 

Les matières plus dures telles que le gypse, le marbre sont plus intenses dans l'éclat et la clarté qu'elles dégagent.Le granit est plus dense et plus sourd.

 

Chaque pierre dans sa musique fait vibrer l'outil d'un rythme différent.

 

Le contact premier est d'abord  brut, informel, rempli d'embûches sur les formes lorsque les pierres sont délivrées des sentes des paysages montagneux- ces matériaux qu'il faut apprivoiser au décours du travail, dégrossir, tracer les plans, retirer la gangue qu'ils   recouvrent afin de mieux entrer à l'intérieur.

 

Des images apparaissent au fur et à mesure de la taille; les figures, les positions sont là comme dans une nécessité évidente: elles s'imposent à l'oeil et au regard tantôt près, tantôt lointain, à la recherche d'une harmonie.

 

Un sculpteur israélien, Achiam, disait:"respecter la pierre, suivre les lignes de faille, dégager une forme à l'intérieur d'elle."

 

Lorsque l'homme et sa machine taillent le bloc, les perspectives sont différentes, les arêtes guident une certaine perception du travail.

 

Une idée première peut-être un point de départ; elle se développe avec la résonance de la pierre que je travaille et aussi l'imprévu de l'expérience sensible de la main , du regard qui la guide et de l'histoire qui nous habite.

 

                                                                                                      ANI

Qui taille, granit, marbre, albâtre, se confronte à lui-même, à ce qu'il a de plus fort comme de plus sensible.

Ce que répond la pierre en écho dans la sculpture, vibre au plus loin, depuis des millénaires. Chacun fait, sur la matière, danser la lumière.

La pierre n'écoute ni ne parle sans raison, quand notre main formule ce que notre coeur porte.

La force singulière des sculptures d'ANI s'applique à des matériaux multiples. Elle y inclut ses formes portées par le courant puissant de la présence humaine.

 

COUTELLE.